Jour 6 – New-York

Aujourd’hui, la visite guidée était celle du quartier où nous logeons: Harlem, quartier majoritairement afro-américain. Le quartier comporte plus de 400 églises et la visite était axée sur l’installation des afro-américains dans le quartier, les églises et le fameux gospel. La visite était en français, notre guide américain parlait très bien français ! Il nous a brièvement fait chanter comme au gospel et nous a fait écouter quelques musiques : très interactif !

A la fin, nous avons d’ailleurs assisté à une messe dans une église protestante. Tout est très différent des messes que l’on a chez nous. Tout d’abord, le bâtiment ne ressemble pas à une église vue de l’extérieure. A l’intérieur non plus d’ailleurs. Nous étions sur un grand balcon d’une capacité de 600 personnes, un peu comme dans une salle d’opéra. En bas, il y avait peu de touristes, principalement les fidèles. Sur la scène, des sièges violet étaient disposés pour accueillir la chorale de gospel. Sur le côté droit, point d’orgue mais une batterie, deux pianos et une guitare. De quoi mettre de l’ambiance et il y en avait ! Avant la messe, une rangée de femmes chantaient déjà de façon animée. Quand la messe a officiellement commencé, les chants ont continué et les gens étaient vraiment passionés par ce qu’ils chantaient. Certains se balançaient simplement de droite à gauche mais d’autres étaient presque en transe. J’avais un peu l’impression d’être une intru et d’assister à quelque chose d’assez personnel mais beaucoup sur le balcon, malgré la consigne de ne pas prendre de photos ou enregistrement, rigolaient et filmaient.

Après une longue période de musique, il y a eu la lecture d’un extrait de la bible. L’homme au podium n’était pas le seul à lire le texte mais alternait avec l’assemblée. D’autres chants ont suivi puis des « annonces » donc des gens parlant de la vie de la communauté. Après une nouvelle chanson, l’heure de la quête. Celui que je devine comme étant le dirigeant de l’église a insisté sur pourquoi c’est nécessaire, à quoi sert l’argent allant même jusqu’à donner le montant de la facture de la veille pour enlever l’eau du sous-sol de l’Église. Encore quelque chose qu’on ne retrouverait pas en France. Nous sommes partis avant la fin, au moment d’une 2e quête donc nous n’avons pas vraiment compris le but.

Devant l’église, les gens garés en double file

Nous avons mangé à Whole Foods, un des supermarchés que l’on fréquentait à San Francisco et qui offre différentes options de repas. Pour moi un buffet pour composer sa salade, à payée au poids. Pour Guillaume, un kebab. Ayant forcément eu les yeux plus gros que le ventre, j’avais trop de salade donc nous sommes passés dans le Airbnb pour mettre le reste au frigo. 6 blocs plus bas, nous avons rejoint Central Park pour en faire un peu plus le tour. A vélo c’était sympa mais la plupart des sentiers sont interdits aux vélos donc nous avons découvert de nouvelles choses aujourd’hui. Après cela, nous avons été dans un musée pour finir l’après-midi et notre dernière journée à New-York !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *