Jour 4 – New York

Aujourd’hui nous avons enfin pu dormir jusque 8h. Notre première visite de la journée fût Grand Central, la gare la plus importante et la plus impressionnante de New-York. Nous y avons d’abord pris notre petit-déjeuner avant d’en faire le tour avec un audio guide.

Une petite heure plus tard, nous reprenions le métro pour rejoindre SoHo. Nous avons déjeuné pizzas. Elles étaient très bonnes. À midi commençait notre tour guidé avec de nouveau un guide jeune et dynamique, avec un brin de folie. Il nous a raconté plusieurs histoires de meurtres, de mafia mais surtout que les quartiers ont bien changés et sont maintenant sûrs et que SoHo est le quartier le plus cher, sans doute à l’échelle du pays. Après SoHo nous avons traversé ce qui reste de Little Italy. Les italiens sont plus ou moins partis et le cœur du quartier est surtout maintenu pour le tourisme. Nous avons eu le droit à un break et nous en avons profité pour prendre une glace: mangue pour moi et noisette pour Guillaume (excellente, j’étais bien jalouse !). Le dernier quartier du tout était Chinatown.

Après cette visite bien vivante, pleine de recommendations et d’échanges avec le guide, nous avons repris le métro pour rejoindre l’ONU. Nous avions en effet réservé un tour guidé à 16h. Au moment du départ, ils font un premier groupe de 20 personnes (sans nous) puis commencent un 2e. Mais il n’y a alors que 4 personnes. La guide nous dit qu’elle adore les petits-groupes et nous demande d’où on vient. Il se trouve alors que l’autre couple est aussi français. Tout comme la guide !! Tout le monde est donc très content, on parle français et ça se fait à la bonne franquette ! Nos échanges ont été vraiment tops, Guillaume a même débordé en parlant géopolitique et elle était ravie de répondre. Nous sommes passés dans la salle du Conseil de sécurité, des tutelles et de l’économie et pour finir l’assemblée générale. 15 Sud-Coréens en retard nous ont rejoint au milieu de la visite qui s’est alors poursuivie en anglais. L’ONU n’est pas parfaite mais a de nobles objectifs et valeurs, c’est très intéressant d’en apprendre un peu plus. Le bâtiment en lui-même est superbe mais sans tomber dans l’excès. Ce sont les œuvres d’art offertes par les États membres qui embelissent le plus le lieu.

Après la visite, la question du dîner était au menu. Comme souvent, on a pas mal réfléchi, testé quelques trucs qui ne convenait pas pour une raison ou une autre et on a atterri à Chipotle, une chaîne de restaurant mexicain. La partie dîner à l’intérieur est très petite et nous nous sommes installé à côté de quelqu’un qui n’avait pas de place pour se mettre à côté de ses proches sur la grande table. Quand il eut fini de manger, il nous a demandé si nous étions français, il avait dû reconnaître la langue pendant que nous parlions. Après confirmation, il nous a demandé si on savait pourquoi la France avait fait cadeau de la Statue de la Liberté aux US. On lui a donc répété ce que nous avions appris la veille. C’était le début d’une longue conversation avec cet homme et ceux qui l’accompagnaient. Ils étaient Canadiens. Très bonne conversation avec eux, un grand plaisir.

La nuit était tombée sur New-York ce qui était parfait pour notre dernière étape de la journée: Vue panoramique de New-York depuis le haut de l’Empire State Building. On a vraiment bien profité de la vue, il n’y avait pas tant de monde que ça, une chouette fin de soirée.

Maintenant qu’il est 0h45, il est tant de prendre une douche et dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *