Jour 3 – New-York

Ce matin, toujours pas de grasse mat’ au programme mais direction la statue de la Liberté ! Nous avions vu Lady Liberty de nuit la veille mais là nous avons pu nous balader sur son île, audio guide à l’oreille, les yeux sur Elle et la silhouette de Manhattan. On y a au final passé presque 2h, ce qui ne nous a laissé que 1h30 pour Ellis Island et son fascinant musée de l’immigration.

De retour à Manhattan nous nous sommes dépêchés de rejoindre le point de rendez-vous de la visite de Wall Street à 14h. Pour ne pas la faire le ventre vide, nous avons avalé en vitesse 2 hot-dogs chacun. La visite du quartier fût beaucoup plus historique et factuelle que les précédentes. Le quartier étant le premier habité par les colons, il a aussi une plus longue histoire. Nous avons le quartier est beaucoup moins financier qu’il ne le fût par un temps.

Dans Wall Street

Le guide nous a déposé au World Trade Center pour finir la visite. Le site ne ressemble plus au trou en travaux que j’avais vu en 2011, les travaux sont finis. A la place des 7 bâtiments d’origine se dressent aujourd’hui, le nouveau plus grand bâtiment de la ville, la Freedom Tower (aussi appelé One World Trade Center). Elle fait la même taille que les tours jumelles. A leur place se trouve aujourd’hui deux bassins avec le nom de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Après en avoir fait le tour, nous avons visité le musée/mémorial. C’est très bien documenté et assez poignant. Nous y avons passé plus de 2h sans avoir le temps de détailler la fin. On trouve le récit détaillé de la journée, les images des drames (à New-York mais aussi au Pentagone et du 4e avion détourné) et des objets en tout genre marqués par l’évènement.

Le cœur lourd et froid (le musée, souterrain, est glacial) nous sommes resortis à l’air libre (et chaud). Nous avons marché quelques blocs pour visiter le Civic Center avec la mairie et de nombreux bâtiments dédiés à la justice. On retrouvait là de gros bâtiments en pierre, inspirés des bâtiments français. La zone étant morte le soir et avec peu de restaurants, nous avons pris le métro pour rejoindre Greenwich Village pour dîner. Nous avons fini dans un mexicain où tous les plats sont bien épicés (mais pas trop) et assez bruyant, mais les tacos et quesadillas étaient tops et servis très vite donc c’était parfait pour finir la journée.

Devant le palais de justice

1 commentaire

  1. Beau début de voyage.
    j’étais contente de voir la freedom tower, j’avais été trés perturbée le 11/09, nous étions en vacances à St Raphael ,Je ne me souvenais plus exactement de la reconstruction.
    Wall Street, peut on encore y faire fortune ?
    say you later biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *